Grand week-end cycliste à Esserts-Blay
Les 4,5,6 juillet, deux communes savoyardes ont accueilli des championnats nationaux de cyclisme, organisés par La FSGT cyclisme, Esserts-Blay pour les épreuves sur route et Saint-Jean de Belleville pour un contre-la-montre individuel.
Plusieurs réunions de préparation, mettant en relation la mairie, les associations blaycheraines, et M. Duchêne représentant la FSGT, ont été nécessaires pour organiser cet événement sportif qui a rassemblé près de 500 coureurs, venus de plusieurs régions de la France, de nombreux accompagnateurs et spectateurs et qui a demandé le concours des communes voisines, Saint-Paul, Cevins, La Bâthie pour le tracé du circuit sur route.
Le samedi matin a été consacré aux écoles de vélo et les spectateurs ont pu voir, avec un plaisir inoubliable, les « pucerons », les « moustiques » les benjamins, des écoles de cyclisme, s'affronter sur de petits circuits dans le village.Les choses sérieuses ont commencé l'après-midi pour les minimes et cadets, filles et garçons, lancés sur le circuit de 10 kms, Esserts-Blay, Saint-Paul, Cevins, La Bâthie, avec 3, 4 ou 6 tours à faire selon les catégories. Certains coureurs se souviendront de la montée de la vieille forge ! Mais on a pu découvrir de vrais cyclistes, doués, courageux et déjà véritables tacticiens de la course .
Le dimanche, le public a assisté aux épreuves réservées aux adultes, femmes et hommes, juniors,espoirs, vétérans et super vétérans, anciens et super anciens, seniors. Les coureurs ont dû faire des circuits allant de 5 tours soit 52.5 kms jusqu'à 9 tours, soit 94.5 kms.... et toujours la montée de la vieille forge qui a révélé le niveau très élevé des compétiteurs.
Les remises de prix et les podiums ont été faits à la Aula, dans une bonne ambiance festive, et certaines écoles de cyclisme, notamment pour les jeunes coureurs, ont été très remarquées, celles de la Saône et Loire, de l'Alsace ou du Pas de Calais.
Tous, cyclistes, organisateurs, accompagnateurs et spectateurs ont souligné l'ambiance chaleureuse de ces journées et la qualité de l'accueil des délégations par les Blaycheraines et les Blaycherains.
La commune peut être fière d'avoir participé à l'organisation de ces épreuves cyclistes et on espère que tous les sportifs garderont un bon souvenir de leur passage en Savoie.











.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)