Vous êtes ici : En un clic...  »  Vie scolaire  

L'Ecole de la Tiournaz et le Regroupement Pédagogique Intercommunal
  école la Tiournaz

L'école de la Tiournaz de la commune d'Esserts-Blay fait parti d'un Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) avec les communes voisines de Saint Paul sur Isère et Rognaix.

Ainsi , l'école d'Esserts-Blay accueille à partir de septembre 2014 les classes de CP, CE1 et une partie des CE2 ; celle de St Paul sur Isère les classes de la Petite Section (PS) à la  Grande Section (GS) et enfin celle de Rognaix les classes du CE2, CM1 et CM2.
Si votre enfant est déjà inscrit au sein du RPI en maternelle, son inscription pour la poursuite de sa scolarité en Primaire est automatique.
Par contre pour toute première ou nouvelle inscription à l'école de la Tiournaz, vous pouvez télécharger les Formulaires d'inscription 2014 2015 iciou vous rendre à la mairie d'Esserts-Blay.
Pour les inscriptions dans les écoles de St Paul sur Isère et Rognaix, merci de prendre contact avec leurs mairies respectives.

Ecole d'Esserts-Blay - La Tiournaz - 73 540 ESSERTS-BLAY - TEL : 04 79 31 04 59 
Site du RPI :http://www.ac-grenoble.fr/ecole/rpi.rognaix-esserts-st-paul
 

REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES :


Madame, Monsieur,
 
Comme vous le savez, à la rentrée de septembre prochain, le rythme scolaire hebdomadaire des écoles maternelles et élémentaires se trouve modifié.
 
Pour l’année 2014/2015, les communes de Basse-Tarentaise (La Bâthie, Cevins, Esserts-Blay, St Paul s/Isère, Rognaix, Tours-en-Savoie) se sont regroupées pour expérimenter une organisation du temps scolaire sur 8 demi- journées, libérant ainsi un après-midi par semaine pour l’organisation des activités périscolaires. A ce jour, l’ensemble des communes concernées a reçu un avis favorable du Directeur académique.
 
L’organisation de ce temps d’activités périscolaires (TAP) a été confiée au SIBTAS, syndicat en charge des actions en direction de la petite enfance, de l’enfance et de la jeunesse du territoire. Ce syndicat va se doter d’une équipe d’animateurs qualifiés pour l’encadrement des enfants, auxquels seront associés certains personnels communaux (ATSEM, agent d’animation,…).
 
D’ores et déjà, le SIBTAS a réfléchi au projet pédagogique et prévoit l’organisation de différents cycles d’activités organisés, selon les âges, par trimestre et par thème :
  • Sports collectifs ou individuels
  • Education citoyenne
  • Environnement
  • Activités d’expressions
  • Culture, lecture
  • Partage d’expérience avec des bénévoles
  • Arts plastiques
  • Nouvelles technologies
  • Jeux
Ces activités sont facultatives. Pour cette première année d’expérimentation, elles seront gratuites.
 
Mais il faut savoir que l’organisation de ces TAP constitue une dépense importante pour les communes, estimée à environ 240 € par an et par enfant.
 
C’est pourquoi, pour pouvoir y participer, il est indispensable que votre enfant soit inscrit et que vous nous retourniez pour VENDREDI 11 JUILLET à la mairie du lieu de scolarisation de votre enfant, le dossier d’inscription en cliquant ici.
 
Par ailleurs, nous attirons votre attention sur la nécessité que votre enfant, dès lors qu’il est inscrit, participe toutes les semaines de la (ou des) périodes que vous aurez retenues -sauf cas de force majeure (*)- pour garantir la bonne organisation et la qualité du service.
 
 * dans ce cas, les parents devront prévenir obligatoirement le SIBTAS.(voir les N° ci-dessous)
 
Pour toute information complémentaire sur l’organisation des TAP, vous pouvez prendre contact :
 
  • avec la mairie au 04.79.31.00.75, service périscolaire,
  • ou auprès du SIBTAS, au 09.51.16.07.62. ou 06.10.28.30.48. ou 06.12.16.15.12.


  Retour vers le haut

Site officiel de la mairie d'Esserts-Blay.