Inscriptions sur les listes électoralesundefined


Formulaires à télécharger  :
formulaire d'inscription sur les listes électorales à l'usage des citoyens français
formulaire d'inscription sur les listes électorales à l'usage des citoyens européens-Elections européennes
formulaire d'inscription sur les listes électorales à l'usage des citoyens européens - Elections municipales
 



Où et quand dois-je m'inscrire sur les listes électorales ?

Vous pouvez déposer votre demande d'inscription en mairie à tout moment de l'année mais avant le 31 décembre.

Quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir s'inscrire sur une liste électorale ?

Tout dépend de la date à laquelle vous avez déposé votre demande d'inscription en mairie.
Si vous faites votre demande d'inscription avant le 31 décembre de l’année N, dernier jour ouvrable du mois de décembre, vous pourrez voter à compter du 1er mars de l’année N+1.
Si vous déposez votre demande après le 31 décembre de l’année N, elle sera prise en compte dans le cadre de la prochaine révision des listes électorales, et vous ne pourrez voter dans votre nouvelle commune d'inscription qu'à compter du 1er mars N+2. Vous conservez donc la possibilité de voter en N+1 dans votre ancienne commune d'inscription.

Comment sont actualisées les listes électorales ?

Il est nécessaire d'avoir la qualité d'électeur : être majeur, de nationalité française et jouir de ses droits civils et politiques et de justifier d'une attache avec la commune où l'on souhaite s'inscrire c'est à dire soit y être domicilié, soit y résider depuis six mois au moins de façon continue et effective, soit y payer depuis cinq ans au moins la taxe foncière, la taxe d'habitation ou la taxe professionnelle.

Faut-il se réinscrire chaque année sur les listes électorales ?

Non. Le grand principe qui régit les listes électorales en France est celui de la permanence des listes. Vous ne devez vous réinscrire qu'en cas de déménagement,  ou si vous avez été radié.

Dois-je me faire radier des listes électorales de la commune que je quitte ?

Non. La nouvelle commune où vous vous inscrivez prend en charge les démarches de radiation auprès de votre ancienne commune à l'aide de l'avis qui est établi lors du dépôt de la demande d'inscription et que vous signez..
C'est cet avis qui vous évite de vous occuper personnellement de la radiation auprès de votre ancienne commune d'inscription.

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Site officiel de la mairie d'Esserts-Blay.